Accueil

Arrivée à Paris dans ma vingtième année…je me suis laissée enfermer

Entre les quatre murs du bureau…

Entre les six murs du studio…

Entre les couloirs du métro…

Dix ans plus tard, arrive Lorànt Deutsch   et son « Métronome »…..    je découvre alors Paris.

Je découvre un monde discret, quelques fois même caché, un monde qui vit encore derrière les façades de la rue, derrières les commerces et loin de la foule.

Je suis surprise et bouleversée par la richesse de ce monde. Derrière chaque porte je perçois nettement les passions amoureuses, les haines, les combats,l’exaltation des victoires, l’horreur des massacres, tous ces sentiments se sont ‘imprégnés » dans la pierre.

Il m ‘est venu l’idée de parcourir Paris comme je parcoure ce livre. Les yeux ouverts, le cœur à l’écoute, l’appareil photographique  en main.

De cette collection d’images, émerge quelques fois une ou deux photos qu’humblement je crois présentable. Je vous propose de partager ici ma vision illustrée de « Métronome ». Au hasard de la lecture comme au rythme des saisons et en fonction de mon temps de liberté, je vous raconterai par l’image ce que « Métronome » nous invite à découvrir par le verbe.


Signé : La Parisienne.


La Parisienne

7 commentaires (+add yours?)

  1. Palazon
    juin 01, 2010 @ 10:28:16

    Madame, Monsieur

    Juste pour vous signaler qu’il y a une erreur page 15 (en haut) dans le Métronome.

    En effet, il est indiqué 701 av JC comme date de création de Rome alors que c’est 753 av JC.

    Cordialement.

  2. pascal.
    juil 07, 2010 @ 15:22:57

    bonjour cher lorant merci pour ce beau livre moi un amoureux de paris comme moi cest magnifique . j’attend avec impatience un livre ou films sur la periode des chouans epoque qui vous interesse aussi etant breton est sonneur de biniou et royaliste je vous rejoins dans cette passion a bientot merci tres cordialement pascal

  3. Weil Sabine
    sept 27, 2010 @ 10:29:51

    Je voudrais envoyer un courrier à Mr Loran Deutsch, à propos de son livre Métronome;
    comment puis-je faire. merci de votre réponse,
    Cordialement
    Sabine Weil

  4. tinatoutou
    oct 08, 2010 @ 04:59:32

    on se laisse porter par le texte; impossible de dissocier l’écriture et l’écrivain, ma lecture se fait sur le rythme de parole de l’auteur, on reconnait le phrasé de lorent , pointu, précis, simple et convaincu?
    bravo pour le contenu mais surtout pour la mise en forme
    cordialement sylvie

  5. lafond didier
    nov 06, 2010 @ 12:33:22

    j’ai 50 ans et je suis passionne par l’histoire et je suis en admiration devant vos connaissances sur le sujet je viens d’acheter metronome illustre qu’il me tarde de lire merci de nous faire partager votre passion j’attend avec impatience vos autre ouvrages a venir amicalement didier lafond

  6. doudouh
    déc 05, 2010 @ 12:32:56

    bonjour passionné moi meme de Paris cette ville magique je trouve genial la facon dont vous mettez en scene paris je vais prochainement me procurer metronome .Pourquoi ne feriez vous pas une tournée de ville afin de debattre avec vous? merci.

  7. BOCCHETTA André
    jan 06, 2011 @ 10:42:24

    Je viens de terminer le « Métronome » que m’a offert ma fille, trés plaisant à lire, trés bien documenté, mais comme je lui disais que malgré tout, pour quelqu’un qui ne connaît Paris que « grosso modo », cela manquait de plans, dessins ou mieux un DVD pour situer toutes ces explications, elle m’a répondu qu’il y avait une version illustrée, qui m’attendait en librairie…Dés demain, cette version-là ne sera plus en magasin, mais chez moi et j’ai hâte de la feuilleter. Dommage que tous les livres concernant l’HISTOIRE de FRANCE ne soient pas écrits de cette manière-là. Merci mille fois, Lorànt , je n’ai que 79 ans (malheureusement) et aurais bien aimé apprendre l’Histoire avec les moyens de maintenant, aussi j’essaie de me rattraper….et quand je pense que cette Histoire de France va être « tronquée » au profit d’histoires indiennes ou africaines……..